Micronutrition
La
micro-nutrition est une approche de la nutrition qui est basée sur l’étude des micronutriments et leurs bénéfices sur notre santé. Cette discipline part du principe que ce sont nos
apports en micronutriments
utilisés par le corps qui
influencent notre état de santé psychique et physique.
Pour comprendre le terme de
micronutrition, il faut comprendre qu’il existe dans notre alimentation
deux grandes familles de nutriments:
- les macronutriments (macro = structure large) qui sont au nombre de trois: les protéines, les glucides et les lipides
- et les micronutriments: des nutriments qui n’ont besoin d’être apportés qu’en très petite quantité, de l’ordre du mg voir du μg. Ils n’ont pas pour vocation de nous apporter de l’énergie mais restent cependant très importants. Certains sont synthétisés par notre corps, d’autre en revanche sont dits « essentiels » et doivent être apportés par l’alimentation, notre corps ne pouvant les fabriquer seul.
La micro-nutrition se base sur l’étude des micronutriments apportés et leurs bénéfices sur notre santé – contrairement aux autres approches de la nutrition qui sont majoritairement basées sur les apports énergétiques uniquement (macronutriments). C’est une science récente, qui est à la pointe de la recherche médicale. Elle vise à apporter un équilibre en micronutriments afin de permettre au corps de fonctionner de manière équilibrée. Elle permet de prévenir et de soigner de nombreuses affections en prenant soin de son microbiote (sphère intestinale), de son cerveau, ainsi qu’en optimisant la communication entre les cellules et en protégeant ces dernières contre les diverses agressions extérieures.